Le code de bonne pratique

 

 

Le code de bonne pratique est un ensemble de recommandations qui définissent les critères de qualité pour les prestations de géophysique appliquée.

Il comprend trois parties :

Systèmes qualité – Recommandations pour l’assurance de la Qualité des prestations de service en géophysique.

  • Il s’agit de la transposition et de l’adaptation de la norme européenne EN 29001, sur la qualité, au domaine de la prestation de service en géophysique appliquée. C’est un document très général qui décrit l’organisation du système de qualité dans une entreprise.

Guide d’adéquation des méthodes et techniques géophysiques aux applications concernant le sol et le sous-sol.

  • Ce guide, outre son mode d’emploi, est constitué de tableaux à doubles entrées mettant en correspondance 74 techniques géophysiques et 96 applications. Chacune des cases des tableaux a été noté de 0 à 4, cette note indiquant la plus ou moins bonne adéquation de la technique géophysique à résoudre le problème posé. Pour chacune des techniques un ordre de grandeur de la profondeur d’investigation est donné. Ces tableaux reflètent une sorte de moyenne des opinions des membres du groupe de travail. Ils ont pour but d’informer les donneurs d’ordre et de servir de base à une discussion entre eux et les prestataires de service.

Recueil des fiches géophysique.

  • Chacune des 74 techniques géophysiques a fait l’objet d’une fiche recto-verso au format A4 rédigée suivant le même schéma. Le recto comporte les principaux renseignements concernant la méthode ; le verso décrit, phase par phase, les prescriptions minimales d’une prestation de service de qualité.

 

Comme ce guide est un peu ancien, l’AGAP a décidé et a commencé à le reprendre. Les fiches sont mises en ligne sur le site au fur et à mesure de leur réécriture. Elles sont donc beaucoup plus attractives avec des photos et des exemples. Neuf sont actuellement accessibles : sismique réfraction, sismique réflexion, magnétisme fluxgate, profil sismique vertical, électromagnétique VLF RMT, électrique Polarisation Spontanée, électromagnétique Slingram, microgravimétrie, imagerie acoustique.

En attendant, la version pdf du guide actuel est téléchargeable.

Le code de bonne pratique